• Le Conseil Municipal se réunira en séance ordinaire le lundi 19 août 2019 à 18h30 à l'ancien presbytère.

    A l'ordre du jour : Adoption des comptes-rendus des conseils municipaux des 23 avril et 27 juin 2019 ; Participation aux frais de fonctionnement de l'école Fanny Reich ; Restauration de la toiture du croisillon sud de la cathédrale Saint Lizier, du contrefort et de la noue de la galerie supérieure du cloître ; Restauration de la châsse reliquaire de saint Lizier ; Autres questions


  • Ce samedi 17 août, est organisé, par l’association Saint-Lizier Relax, le traditionnel vide-grenier de la mi-août. Il se tiendra de 8h à 18h.

    Les stands seront installés Place de l’Eglise, dans les jardins bas de l’Hôtel-Dieu et éventuellement dans le carré de verdure de la Porto det Cassé.

    Afin d’assurer la tenue de cette manifestation dans les meilleures conditions, le dispositif de restrictions de stationnement et de circulation suivant sera mis en place :

    • stationnement et circulation interdits Place de l’Eglise de 7h à 20h
    • stationnement interdit toute la rue de l’Hôtel-Dieu des deux côtés (jusqu’à la Croix de Millères), vitesse réduite à 30 km/h
    • circulation réglementée de 7h à 20h rue des Nobles, rue Neuve, rue du Puits, rue de l'Horloge
    • un cheminement piétonnier sera matérialisé rue de l'Hôtel-Dieu, des toilettes publiques aux potelets en bois

    ⇒ L’accès à La Cité et à la rue de l’Horloge se fera par Mouliéris et le Nargatch.

    NB : le petit parking sous la Porto det Cassé est réservé (dans la limite des places disponibles) aux riverains de la Place de l'Eglise et de la rue des Nobles. Deux places PMR à proximité de la Place de l'Eglise.

    Parkings recommandés Parking de l'école publique Fanny Reich, Vigne de l'Evêché et Palais des Evêques

    cf. arrêté municipal n°2019/80


  • Campagne annuelle de prévention des noyades et risques liés à la baignade20 % des noyades ont lieu dans le cadre d'activités autres que la baignade: bateau, pêche, plongée, canoë, kayak, rafting… Ces noyades sont souvent dues à une chute ou à un malaise.

    Afin de passer un été en toute sécurité et de réduire les risques liés à la baignade, il est important de respecter les conseils de prudence :

    Choisir les zones de baignade surveillées, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.

    Surveiller les enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau.

    Tenir compte de sa forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer son niveau de natation, il est toujours plus difficile de nager en milieu naturel qu’en piscine.

    Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s’exposer longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement, ne pas boire d’alcool avant la baignade, se former aux gestes de premiers secours…

    A consulter : plus d'informations, guides, ...

    De plus, chaque année, malgré l’obligation d’équiper les piscines d’un dispositif de sécurité, de jeunes enfants se noient. La vigilance des adultes reste indispensable pour éviter les accidents.

    La loi prévoit plusieurs dispositifs de sécurité :

    •  Les barrières, abris de piscine ou couvertures qui empêchent physiquement l’accès au bassin et sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants, à condition de les refermer ou de les réinstaller après la baignade.
    •  Les alarmes sonores qui peuvent informer de la chute d’un enfant dans l’eau (alarmes d’immersion) ou de l’approche d’un enfant du bassin (alarmes périmétriques).

    Pensez à poser à côté de la piscine une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible.

    Après la baignade, pensez à sortir tous les objets flottants, jouets, bouées, objets gonflables et à remettre en place le dispositif de sécurité.

    Si vous avez une piscine « en kit » (qui n’est pas enterrée dans le sol), retirez l’échelle après la baignade pour en condamner l’accès.

    Pour en savoir plus sur le dispositif réglementaire relatif à ces installations, connectez-vous sur :

    Malgré tous les dispositifs de sécurité, le meilleur rempart contre la noyade reste la vigilance humaine.

    source : Préfecture de l'Ariège


  • 2 arrêts rive gauche - 3 arrêts rive droite

    Navette estivale le samedi matin



  • Canicule et fortes chaleurs


  • Le Conseil Municipal de Saint-Lizier se réunira en séance ordinaire le jeudi 27 juin à 18h30 à l'ancien presbytère.

    A l'ordre du jour : Institution de la taxe locale sur la publicité extérieure ; Attribution des subventions aux associations ; Location de divers locaux ; Modification du PLU (changement d'affectation) ; Autres questions